Méthode Chiapi - Arrêter de fumer


Origine de la méthode Chiapi

 

La méthode Chiapi est une technique de sevrage tabagique d'une grande efficacité, développée par le Dr Yves Requena. Ce médecin, diplômé de la faculté de médecine de Marseille, a démontré l'efficacité scientifique de sa méthode en réalisant une étude sur 1353 fumeurs en milieu hospitalier. En 30 ans de pratique, il a traité 20 000 fumeurs. 

 

80 % de résultats dés la première séance 

 

Cette méthode consiste à piquer le "point Chiapi" (Jia Yi, point numéro 10 de la rhinofaciopuncture ) sur les faces latérales du nez pendant 15 minutes et à le stimuler.

Dans 80 % des cas, la puncture de ce point élimine le besoin de fumer. Dans 90 % des cas, une deuxième, voire une troisième séance sont nécessaires pour éliminer le besoin de fumer.

 

Mode d'action

 

D'après Yves Requena, tout se passe comme si on appuyait sur un interrupteur qui coupe le circuit de la dépendance tabagique. Par une triple action neurologique sur le nerf trijumeau, le sympathique endonasal et le nerf olfactif, la puncture du point Chiapi arrête nettement le besoin de nicotine.

 

Le besoin étant supprimé, le fumeur ne ressent plus les symptômes de manque, souvent responsables de la grande majorité des rechutes. Il ne ressent ni irritabilité, ni obsession, ni phénomènes de compensation par la nourriture ou l'alcool, évitant ainsi la plupart des inconvénients du sevrage tels que les relations difficiles avec l'entourage, la boulimie, la prise de poids, le repli sur soi et l'évitement des situations sociales pouvant donner envie de fumer (restaurant, soirées, etc...).

 

La méthode Chiapi permet de stopper le manque (besoin de nicotine se traduisant par irritabilité et obsession) mais elle n'élimine pas totalement les envies produites par l'habitude de consommer et de se comporter avec la cigarette.

Ainsi, en s'affranchissant du manque de nicotine, il devient plus facile pour le fumeur de résister à la tentation de l'habitude ou du geste de fumer.

 

Quel public ?

 

Cette méthode s'adresse à tous les fumeurs qui ont eu le déclic et ont décidé d'en finir avec la cigarette, quels que soient la motivation, la quantité de tabac fumée et le nombre d'années de tabac endurée.

 

La méthode Chiapi peut s'appliquer à toutes les formes d'addiction : envie de manger et grignotage, alcool, haschich, coca cola, cigarettes, etc...

 

 

Plus d'informations sur la méthode Chiapi - Cliquez ici