Âgée de quelques milliers d'années, la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est basée sur l’observation de la nature, de l’univers et de ses cycles. Elle considère l’homme dans sa globalité, en l’incluant dans son environnement naturel, psycho-affectif et social. Elle considère le corps et l’esprit comme une unité vivant en harmonie avec son environnement.
Ainsi, l’environnement peut influencer l’esprit et le corps. L’esprit peut influencer le fonctionnement du corps et à l’inverse, le corps peut influencer le fonctionnement de l’esprit. Chaque élément du corps (organes, tissus, sang, liquides organiques, etc…) est organisé et s'organise en fonction des autres, tout en étant réceptif aux émotions.
D’après la MTC, la santé est le résultat :
L’être humain étant la manifestation de la rencontre entre des énergies célestes et terrestres, toute perturbation dans cet équilibre aura comme résultat l’apparition de déséquilibres énergétiques et de pathologies.
L’énergie, le sang et les liquides organiques circulent dans tout le corps par des réseaux ayant des trajets très précis (méridiens, vaisseaux, interstitium, organes, entrailles).
Si cette circulation n’est pas harmonieuse, cela entraîne des blocages/déséquilibres énergétiques et physiques rendant l’être humain sujet à la maladie.
Les causes de ces déséquilibres peuvent être de natures différentes :
Le praticien MTC ne traite pas le symptôme de la maladie. Il se focalise sur la cause du déséquilibre associée à l’apparition des symptômes, tout en considérant l’individu dans sa globalité.
Pour cela, il effectue un bilan personnalisé, basé sur un questionnaire complet et approfondi, ainsi que sur l’observation de la personne et la palpation de ses pouls.
Lorsque la cause du déséquilibre est identifiée, le praticien MTC détermine la combinaison de méthodes thérapeutiques la plus adaptée pour la personne parmi les suivantes :
Les champs d’application de la Médecine Traditionnelle Chinoise sont vastes. Au-delà de leur action préventive, ils permettent de rééquilibrer les blocages au sein et entre les organes, parfois impliqués dans diverses pathologies ou inconforts :